Header logo

Quel avenir professionnel après Covid-19 ?

La pandémie de Covid-19 a sans doute bouleversé nos habitudes. Le monde tel que nous le connaissons pourrait disparaître et une fois la crise terminée, une nouvelle réalité nous attend probablement. Essayons de voir comment la situation actuelle change le monde professionnel et l'environnement de travail et comment nous pouvons nous préparer à ce changement.

Réévaluation des travailleurs essentiels

Les personnes qui ont toujours rendu notre vie quotidienne possible - les professionnels de la santé, mais aussi les postiers, les caissiers, les coursiers, les chauffeurs de taxi, sont aujourd'hui plus que jamais le pilier de notre société. Quand tout le reste s'est arrêté, ils ont continué à travailler en première ligne. La pandémie devra certainement changer la façon dont la société perçoit leur travail, à la fois à niveau des finances et de l’appréciation de leurs métiers. Espérons que cette crise garantira l’égalité, le respect mutuel et un niveau de vie décent pour tous. Tous les travailleurs doivent être vus et appréciés également. Soutenons-nous et respectons-nous mutuellement !

Le e-business en hausse

Avec la révolution numérique en cours depuis des dizaines d'années, les plateformes numériques sont désormais cruciales pour les entreprises, à la fois pour la communication interne et pour la relation client. Ainsi, les entreprises disposant de plateformes en ligne gèrent mieux la crise car elles avaient déjà des outils fiables et développés en cette période difficile. Les achats en ligne et la livraison sont désormais une nécessité. De nombreuses petites entreprises souffrent du manque de présence numérique en ce moment et doivent rattraper d'urgence d'autres plateformes en ligne plus avancées. Si vous êtes propriétaire d'entreprise, prenez ce temps pour développer votre présence numérique afin d'être à jour avec le monde en mutation.

Avoir un revenu complémentaire est votre assurance 

Avec Covid-19 plongeant l'économie mondiale dans une spirale descendante, les gens perdent leurs emplois les plus stables ou subissent des baisses de salaire. Le concept d'avoir un emploi «sûr» change complètement. C'est pourquoi il est si important de commencer à faire quelque chose que vous souhatiez toujours faire - apprendre ces nouvelles compétences, démarrer ce projet pendant que vous avez tout ce temps, pour vous préparer à l'imprévu. Diversifiez vos compétences, explorez votre potentiel. Vous ne savez jamais quand un emploi à temps partiel ou un projet indépendant peut vous aider à traverser une période difficile sur le plan financier.

L’importance de la gestion de votre temps

Maintenant que beaucoup d'entre nous sont livrés à eux-mêmes, c'est à nous d'organiser nos journées de manière saine et efficace. Prenez le temps de manger des repas sains et détendez-vous, créez une routine adaptée. Ceci ne veut pas dire travailler de 9h à 18h (en fait, de nombreuses entreprises réévaluent les heures de travail en ce moment). Maintenez tout simplement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et fixez-vous des limites, même si vous travaillez «à la demande», en tant que chauffeur ou coursier.

Apprendre de nouvelles façons de communiquer

À l'heure actuelle, alors que nous devons garder nos distances, il est important de ne pas perdre le contact. Nous nous retrouvons aujourd’hui à communiquer avec des gens d'autres horizons et environnements partout dans le monde à travers les réseaux sociaux et de nombreux beaux projets qui nous rassemblent pendant la pandémie. Ne l’oubliez pas une fois que la vie est revenue à la normale - utilisez à fond vos outils numériques, trouvez des communautés professionnelles pour partager de l’expérience et des conseils et vous verrez votre esprit s'étendre au-delà de votre cercle habituel.

Restez en sécurité, suivez les directives d'hygiène et de protection et ne soyez pas trop dur envers vous-même. C'est normal d'être un peu décontracté à cause de tout ce stress face à l'inconnu. Profitez de ce temps pour vous ressourcer et apprendre pour mieux affronter l'avenir!